L’organisation
de la cérémonie et des obsèques
à Castelnaudary

Nous contacter

Cérémonie civile et religieuse 
toutes confessions

Des blas jaunes et rouges entrelacés

La cérémonie funéraire permet de rendre un bel hommage à un proche disparu. Elle se déroule selon sa volonté et ses croyances.


Les Pompes funèbres intercommunales du Lauragais vous proposent de prendre en charge la préparation et l’organisation de la cérémonie des funérailles, qu’elle soit civile ou religieuse, dans le respect de la confession du défunt.

Préparation de la cérémonie avant l’inhumation ou la crémation

Il est nécessaire de bien préparer la cérémonie pour que celle-ci réponde parfaitement aux dernières volontés du défunt et aux souhaits de ses proches. Elle doit se dérouler dans les six jours qui suivent le décès.


Différentes obligations légales (démarches administratives, transport du corps, etc.) doivent également être respectées pour honorer comme il se doit le défunt et pour le bon déroulement des funérailles. Nos conseillers funéraires sont habitués aux différentes cérémonies et savent prendre en charge au plus vite les préparations. Vous pouvez donc vous concentrer sur l’essentiel : dire un dernier adieu au défunt.

Comment se déroule une cérémonie funéraire civile ?

Une cérémonie funéraire civile ne suit pas de modèle établi à l’avance et laisse donc une certaine liberté à la famille. Elle est assurée par un maître de cérémonie de notre équipe :


  • accueil de la famille, des proches, des personnes participantes et dénomination de la personne décédée ;
  • lecture de textes personnalisés, de poèmes et de discours par les personnes participantes ;
  • diffusion de musiques, films, images selon les volontés du défunt et de sa famille ;
  • dernier adieu collectif ou individuel envers le défunt ;
  • présentation des condoléances aux proches, signature d’un registre, si les personnes le souhaitent.

Comment se déroule une cérémonie funéraire religieuse ?

Une cérémonie funéraire religieuse se déroule de différentes manières selon la confession. Leur point commun est l’importance des mots, évoqués dans une prière, un chant, un récit…


Répondant à l’une des missions principales du service funéraire public, notre service ne fait aucune distinction religieuse et nous organisons les cérémonies, quelle que soit la confession du défunt.

Share by: